Le violon

Dans la famille des cordes, le violon est l’instrument le plus aigu: il est l’équivalent du soprano vocal. Sa grande variété de sonorités provient de l’archet dont l’étude demande autant de soin et de temps que l’apprentissage de la main gauche. Le timbre brillant et éclatant du violon ainsi que sa large tessiture lui confère très souvent un rôle de soliste. Le violon est l’instrument le plus représenté dans l’orchestre symphonique classique.

Un brin d’histoire Apparu au XVIe siècle en même temps que les autres instruments du quatuor à cordes (deux violons, alto, violoncelle), le violon a évolué dans sa facture jusqu’à la fin du XVIIe siècle; c’est avec Antonio Stradivarius que la lutherie a atteint son apogée. Dès la fin du XVIe siècle, séduits par les possibilités expressives de l’instrument, les compositeurs écrivent abondamment pour le violon: sonates, concertos, musique de chambre, morceaux de genre, etc. Grâce à Corelli, Bach, Mozart, Beethoven, Brahms, Bartók, Berg et bien d’autres encore, le répertoire n’a cessé de s’enrichir jusqu’à nos jours; il touche tous les styles et genres musicaux. Stéphane Grappelli a ouvert les portes du jazz aux violonistes. Les études On peut commencer le violon dès 5 ans. Certains professeurs acceptent des élèves plus jeunes. Le violon se joue en solo ou en musique d’ensemble. Dans ce domaine, il offre de nombreuses possibilités: duos, trios, quatuors, ensembles de cordes, orchestres. Le cycle des études s’étend sur une quinzaine d’années. Une pratique quotidienne de l’instrument est nécessaire et recommandée. Il existe plusieurs tailles de violon adaptées à celles des élèves. Achat d’un instrument d’étude: dès 500 Euros. Le Conservatoire possèdes quelques instruments à louer. Avant de louer ou d’acheter un instrument, il est indispensable de consulter le professeur.
violon

Anna SCHOTT

anna

Née en Pologne dans une famille de musiciens, Anna suit une formation musicale à l’académie de Cracovie dans laquelle elle obtient son diplôme d’état de professeur de violon et sa licence de concertiste. Titulaire du Certificat d’Aptitude (CA) en France, elle enseigne le violon en région d’île de France.

Passionnée tout autant de musique savante occidentale que des musiques traditionnelles d’Europe centrale et de l’Est, Anna Schott participe à de nombreux événements musicaux (orchestres, ensembles, studios) dans un riche éventail de styles.