Le Saxophone

Le saxophone est un instrument de musique à vent appartenant à la famille des bois. Il a été inventé par Adolphe Sax .

Le saxophone est généralement en laiton, bien qu’il en existe certains modèles en cuivre, en argent, ou plaqués en or.

Le son du saxophone est produit à l’aide d’un bec et d’une anche en roseau,. C’est la vibration de l’anche sur le bec qui permet d’émettre le son de la colonne d’air .

Bien que métallique, le saxophone appartient à la famille des bois, à cause de l’utilisation de cette anche en bois.

La famille des saxophones est riche puisqu’elle va du saxophone sopranino jusqu’au saxophone contrebasse en passant par l’alto, le ténor et le baryton qui sont les plus utilisés.

saxophone-1

JEAN-LOUIS DELAGE

Ancien musicien dans l’orchestre de la Garde Républicaine, Jean-Louis DELAGE est Premier prix du Concours International de Composition de Povoletto (Italie) et Prix de la SACEM.

Il enseigne le saxophone et la clarinette depuis de nombreuses années.

C’est un professeur musicien hors pair qui a suscité de nombreuses vocations au cours de sa carrière de pédagogue. Il a formé de nombreux musiciens professionnels.

Il enseigne actuellement au Conservatoire de Paris XIVeme et au Conservatoire à Rayonnement Départemental du Val de Bièvre ou il occupe le poste de professeur coordinateur chargé des orchestres.

Il enseigne également au Conservatoire de Saint-Nom la Bretèche depuis de nombreuses années.

Il fut longtemps soliste dans l’Orchestre de la Garde Républicaine et a participé à de nombreux concerts dans des grandes salles parisiennes.

Il est Président fondateur du Concours International Adolphe SAX France et Chef d’orchestre adjoint de l’Orchestre des Sapeurs Pompiers des Yvelines.

site-delage