La Flûte traversière

La flûte traversière est un instrument très ancien datant de la préhistoire, servant à la chasse où à rassembler les troupeaux.
Au moyen âge et à la renaissance, la flûte est simple, constituée en général d’une seule pièce.
Les premières transformations majeures seront dues à un flûtiste français Jacques Hotteterre (XVIII°siècle) qui conçoit un instrument démontable en trois parties.
Cependant la plus grande révolution technologique est développée par un flûtiste virtuose allemand Théobald Boehm (XIX°siècle). « La flûte Boehm » remplace les flûtes simples avec son mécanisme plus perfectionné, sa sonorité plus puissante et son intonation plus juste.
Les flûtes sont classées dans la famille des bois car pendant des siècles elles ont été fabriquées dans ce matériaux.
Théobald Boehm présente la première flûte en métal.
Aujourd’hui les flûtes sont en maillechort argentée, en argent, en alliage d’or, en platine, en bois, en résine et même en cristal.
La recherche et l’évolution de la flûte traversière continue.
Le répertoire de la flûte est très varié. On y trouve beaucoup de musique ancienne mais à partir de XIX° le répertoire est également très riche.
La flûte s’ouvre aussi vers les musiques traditionnelles, les musiques actuelles, la musique brésilienne et le pop/jazz, développant ainsi de nouvelles techniques d’interprétation.
On peut commencer à jouer de la flûte à tout âge. Elle est accessible à partir de 7-8 ans grâce à la tête courbe réduisant la taille de l’instrument. Les adultes débutants ont souvent de bons résultats accédant ainsi rapidement à un répertoire intéressant.
La flûte est l’instrument convivial par excellence. On l’emporte facilement partout et l’on peut pratiquer rapidement en musique de chambre ou en orchestre.

flutetrav

Tuija Tenkanen

Tuija Tenkanen est née à Helsinki, Finlande, où elle commence ses études musicales.
Après avoir obtenu le Diplôme Supérieur de Concertiste à L’Académie Sibelius d’Helsinki, elle vient se perfectionner en France avec Pierre Roullier.
Elle poursuit ses études de composition, d’arrangement et d’improvisation jazz à Berklee College of Music à Boston, USA, où elle obtient le “ Jazz Composition Diploma “.
Elle enseigne la flûte et la musique de chambre dans divers conservatoires de musique de la région Parisienne.
Tuija Tenkanen a composé de la musique de chambre et de la musique pour des formations très diverses, allant du trio jazz au big band et à de plus grands orchestres.
Elle se produit et enregistre en soliste, avec des ensembles de musique de chambre et avec diverses formations de jazz et de musique brésilienne.

tuija