La Flûte à bec

Les plus anciennes flûtes à bec remontent à la préhistoire.
A la fin du XV° siècle elle sera déclinée en plusieurs tailles et à partir du XVI°siècle elle forme une famille étendue et homogène.
La flûte à bec fut très peu utilisée au XIX°siècle, car la flûte traversière a rapidement remplacé les flûtes douces par sa sonorité puissante.
La flûte à bec fit sa réapparition dans les écoles dès la fin de la guerre, mais il fallut attendre 1970 pour qu’elle soit enseignée comme instrument professionnel.
Aujourd’hui la flûte à Bec permet mille possibilités et le répertoire est vaste : de la musique ancienne à la musique contemporaine, en passant par les musiques traditionnelles, les musiques actuelles et la musique pop/jazz.
C’est l’instrument d’initiation à la musique par excellence.
On découvre toute une famille de flûtes de tailles différentes.
C’est un instrument que l’on peut rapidement pratiquer en musique de chambre.
Facilement transportable, la flûte à bec est un instrument de choix s’adaptant à toutes les occasions.

flutebec3

Tuija Tenkanen

Tuija Tenkanen est née à Helsinki, Finlande, où elle commence ses études musicales.
Après avoir obtenu le Diplôme Supérieur de Concertiste à L’Académie Sibelius d’Helsinki, elle vient se perfectionner en France avec Pierre Roullier.

Elle poursuit ses études de composition, d’arrangement et d’improvisation jazz à Berklee College of Music à Boston, USA, où elle obtient le “ Jazz Composition Diploma “.

Elle enseigne la flûte et la musique de chambre dans divers conservatoires de la région Parisienne.

Tuija Tenkanen a composé de la musique de chambre et de la musique pour des formations très diverses divers, allant du trio jazz au big band et à de plus grands orchestres.

Elle se produit et enregistre en soliste, avec des ensembles de musique de chambre et avec diverses formations de jazz et de musique brésilienne.

tuija-flte-bec