La Clarinette

La clarinette est un instrument de musique à vent de la famille des bois caractérisée par son anche simple. Elle a été créée aux alentours de 1700 sur le modèle d’un instrument à anche simple plus ancien : le « chalumeau ».
La clarinette soprano (en si♭) est le modèle le plus commun.
Son timbre chaud dans le registre grave est extrêmement brillant dans l’aigu.
De tous les instruments à vent c’est la clarinette qui possède la plus grande tessiture.
Elle se décline en une famille d’instruments presque tous transpositeurs, depuis la clarinette contrebasse jusqu’à la clarinette sopranino, couvrant ainsi toute l’étendue d’un orchestre symphonique.
On utilise la clarinette dans la musique classique et traditionnelle ainsi que dans le jazz.

JEAN-LOUIS DELAGE

Ancien musicien dans l’orchestre de la garde Républicaine, Jean-Louis DELAGE est Premier prix du Concours International de Composition de Povoletto (Italie) et Prix de la SACEM.

Il enseigne le saxophone et la clarinette depuis de nombreuses années.

C’est un professeur musicien hors pair qui a suscité de nombreuses vocations au cours de sa carrière de pédagogue. Il a formé de nombreux musiciens professionnels.

Il enseigne actuellement au Conservatoire de Paris XIVeme et au Conservatoire à Rayonnement Départemental du Val de Bièvre ou il occupe le poste de professeur coordinateur chargé des orchestres.

Il enseigne également au Conservatoire de Saint-Nom la Bretèche depuis de nombreuses années.

Il fut longtemps soliste dans l’Orchestre de la Garde Républicaine et a participé à de nombreux concerts dans des grandes salles parisiennes.

Il est Président fondateur du Concours International Adolphe SAX France et Chef d’orchestre adjoint de l’Orchestre des Sapeurs Pompiers des Yvelines.

jean-louis