La Guitare basse

La guitare basse (ou simplement appelée basse) est un instrument de musique à cordes amplifié conçu selon le même principe que la guitare électrique.
C’est l’un des rares instruments destinés dès l’origine à être amplifiés, et dont des versions acoustiques ne sont apparues que par la suite.

Cet instrument fut conçu, tout comme la guitare électrique, pour remédier au manque de puissance des instruments acoustiques exigés dans la musique country et rock ‘n’ roll …, ainsi qu’au problème d’encombrement de la contrebasse.
Depuis les années 1950, la guitare basse a remplacé la contrebasse dans la majorité des musiques populaires comme le rock et la pop.

La guitare basse participe à toutes les formes de musique, western, variété, rockabilly, chanson, tango et bien sûr le jazz où elle est un élément essentiel des groupes.

guitare-basse-2

Gilles Broux

Guitariste et bassiste à l’origine, Gilles Broux a commencé comme musicien en étudiant des styles divers comme le blues et le jazz manouche avec Les musiciens Louis WILLERSTEIN ou Jean louis LEMER. C’est à cette période qu’il aborde la pratique de la contrebasse.
Il entre au Conservatoire à Rayonnement Départemental de St Germain en Laye pour étudier la contrebasse où il obtient un Diplôme de Fin d’Etudes.
Musicien de Jazz, il travaille avec François MECHALI, Jean François JENNY CLARK et Patrice CARATINI.
Concertiste, il se produit dans de nombreux concerts et joue avec Marcel ZANINI, Maxime SAURY, Laurent DE WILDE, Jacky TERRASSON, Ella RABESON, Pierre olivier GOVIN………..etc.
Gilles Broux enseigne la contrebasse et la Guitare Basse au Conservatoire de Saint-Nom-la-Bretèche depuis 2006.

gillesbroux