La Contrebasse Jazz

L’histoire de la contrebasse remonte à la création de la famille des violons au XVIième siècle en Italie.

En France, l’emploi de la contrebasse dans les orchestres au XVIIIième siècle était restreint
Jusqu’au milieu du XIXième siècle, les contrebasses étaient disséminées un peu partout dans l’orchestre. Ce n’est qu’en 1844 qu’Hector Berlioz décrivit la disposition actuelle des instruments dans l’orchestre.
La contrebasse est très utilisée en musique classique au sein des orchestres symphoniques.

La contrebasse est un instrument grave de la famille des instruments à cordes.lité
Les notes graves dans l’accompagnement d’une mélodie ou pour la composition d’un accord sont le fondement de toutes les musiques.

Sans elles, il manque l’essentiel, une base pour soutenir l’édifice.
Elle peut se jouer en frottant les cordes avec l’archet ou en les pinçant avec les doigts (pizzicato).
La contrebasse est également utilisée en jazz où elle fait partie de la section rythmique ou dans d’ autres styles comme le blues, le bluegrass, le rock and roll, le rockabilly, le jazz rap ou encore le tango.
La contrebasse est accessible à des enfants de 5 ou 6 ans. Son apprentissage peut se faire sur des instruments de taille réduite. (1/16, 1/8, 1/4, 1/2 ou 3/4).

contrebasse

Gilles Broux

Guitariste et bassiste à l’origine, Gilles Broux a commencé comme musicien en étudiant des styles divers comme le blues et le jazz manouche avec Les musiciens Louis WILLERSTEIN ou Jean louis LEMER. C’est à cette période qu’il aborde la pratique de la contrebasse.
Il entre au Conservatoire à Rayonnement Départemental de St Germain en Laye pour étudier la contrebasse où il obtient un Diplôme de Fin d’Etudes.
Musicien de Jazz, il travaille avec François MECHALI, Jean François JENNY CLARK et Patrice CARATINI.
Concertiste, il se produit dans de nombreux concerts et joue avec Marcel ZANINI, Maxime SAURY, Laurent DE WILDE, Jacky TERRASSON, Ella RABESON, Pierre olivier GOVIN………..etc.
Gilles Broux enseigne la contrebasse et la Guitare Basse au Conservatoire de Saint-Nom-la-Bretèche depuis 2006.

gillesbroux2