Un peu d’histoire

Le Conservatoire et Madame Edel-Latos…

Jeannette Monseux, conseillère municipale à Saint-Nom-La-Bretèche, s’était liée d’amitié avec Cécile Edel-Latos qui, à l’époque, dirigeait une association musicale à Chavenay.  Monsieur Jacques Kosciusko-Morizet, maire de l’époque lui proposa de créer et de diriger un Conservatoire de Musique.
Dès septembre 1979, le Conservatoire ouvrait ses portes à Saint-Nom-La-Bretèche.

Jeannette Monseux , ancienne pharmacienne du village, offrit sa maison pour installer pianos, tabourets, pupitres, où nombre d’enfants de Saint-Nom et des environs viendront s’initier à la musique ou plus tard à la danse.

C’est à l’instigation de Madame Edel-Latos et sur ses conseils que la mairie a déposé le dossier qui a permis d’obtenir les aides financières pour la construction de l’espace culturel.

Le Conservatoire , la commune et les autres associations utilisatrices sont donc redevables à Madame Edel-Latos de l’existence de l’espace culturel et de leur installation dans des locaux dignes de leur développement.

En septembre 1986,  l’espace culturel JKM  ouvrait ses protes, donnant un nouvel essor au Conservatoire avec la création de nouvelles salles de musique et d’une salle pour la Danse.

histoire