Règlement intérieur

1 Règlement administratif
La cotisation annuelle comprend l’adhésion à l’association CMD-SNB, et le paiement d’une ou plusieurs activités.
Les cotisations sont dues pour l’année scolaire entière à venir : le règlement est effectué en entier au moment de l’inscription en un ou plusieurs chèques remis périodiquement.
Le Conservatoire est fermé pendant les vacances de Toussaint, Noël, hiver et printemps, été, ainsi que les jours fériés. Le calendrier de fonctionnement du Conservatoire est affiché en début d’année.
En cas d’absence d’un professeur, la direction s’engage à pourvoir à son remplacement, soit le jour même, soit ultérieurement.
Le règlement intérieur ne prévoit pas de remboursement car l’engagement pris par l’association prévoit le versement du salaire du professeur pour la saison entière.
En conséquence, les adhérents renoncent à tout remboursement même partiel.

2. Règles de comportement
Toute personne fréquentant le Conservatoire se doit d’avoir un langage correct et un comportement courtois.
Les élèves danseurs doivent s’habiller dans les vestiaires ou dans l’espace réservé à l’entrée de la salle de danse.
Chaque élève s’engage à respecter les professeurs et le personnel administratif ainsi que les locaux et le matériel mis à sa disposition.
Le non-respect des locaux et du matériel du Conservatoire entraînerait des sanctions pouvant aller jusqu’au renvoi du responsable des détériorations constatées. Les familles sont pécuniairement responsables des dégâts matériels commis par leurs enfants.

3. Fréquentation des cours
Tout élève inscrit dans une discipline, est tenu d’être présent à son cours. Toute absence doit être signalée avant le cours, par téléphone au secrétariat, ou par mail.
Les professeurs ne sont pas tenus de remplacer le temps de cours perdu à la suite d’un retard ou de l’absence d’un élève.
Chaque élève bénéficie d’une leçon instrumentale personnelle, mais tout professeur est tenu d’accepter la présence d’autres élèves qui, pour parfaire leurs connaissances, exprimeraient le désir d’assister à son cours.
Les élèves sont placés pendant les heures de cours sous l’autorité de la Direction et des professeurs. Les parents doivent s’assurer de la présence des professeurs avant le cours et être présents à la fin des cours pour reprendre leurs enfants ; la responsabilité légale du Conservatoire n’est engagée que pendant la durée normale du cours à l’horaire décidé en septembre.
Toute personne attendant un élève venu suivre un cours en musique et en danse accompagné d’enfants en bas âge, doit veiller au maintien du silence à l’intérieur des locaux, afin de ne pas perturber le bon déroulement des cours et des personnels qui y travaillent.

4. Organisation des Etudes
LE CMD-SNB a pour but l’enseignement et la pratique de la musique et de la danse. Il prépare aux examens de fin de cycle et à l’examen d’entrée dans les Conservatoires nationaux.
Suivant le schéma directeur du Ministère de la Culture, le Conservatoire doit favoriser les pratiques collectives et élaborer des projets pédagogiques, de type spectacles, rencontres, échanges…

Les disciplines enseignées
Collectif : formation musicale (1h)- Danse classique (1h ou 1h30)- Eveil musical – Chorale d’enfants (1h).
Collectif instrumental : Atelier Jazz, Musique de chambre, Musiques actuelles,  Rythmique batterie, Atelier d’orientation (30 mn), Orchestres classiques et Jazz.
Individuel instrument : Piano, Piano Jazz, Alto, Violon, Violoncelle, Contrebasse, Batterie, Chant, Flûte Traversière,
Flûte à Bec, Clarinette, Guitare classique, Guitare basse, Guitare Electrique et folk, Saxophone.
Durée : 30 mn ou 45 mn (pour les élèves inscrits en Cycle 2).
Les cours de Formation Musicale sont obligatoires à partir de 8 ans ; seule, la Directrice est habilitée à accorder des dispenses.
Pour les enfants de 6 et 7 ans vous avez le choix entre un cours de FM plus traditionnel ou un cours d’1/2h de chant et rythmique.
Pour les instruments suivants : Violon, Violoncelle, Clarinette, Saxophone, et Flûte Traversière, une pratique collective de l’instrument (Musique de chambre ou orchestre) est très fortement souhaitée.
Chaque année, l’élève est tenu de participer à une audition et est évalué sur ses acquis. Les fins de 1er et 2éme Cycles permettent de valider l’ensemble des acquis par un examen. L’audition permet aux l’élèves, de s’habituer à présenter leur travail en public,  leur permet d’écouter le travail des autres et  de découvrir d’autres instruments.
En conséquence, chaque élève se produisant à une audition doit, dans la mesure du possible, rester dans la salle pour écouter les autres musiciens.
Pour les élèves danseurs un Gala est organisé tout les 2 ans en alternance avec l’examen. L’année de l’examen les danseurs se produiront sur scène lors de la Fête du Conservatoire.
La progression des études au Conservatoire s’effectue selon les niveaux suivants : Initiation, Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3.
A la fin de chaque année, sont organisés les examens des élèves :
–    A l’intérieur d’un cycle, l’évaluation donne lieu à une appréciation qui mesure la progression de l’élève.
–    En fin de cycle, l’évaluation donne lieu à la délivrance d’un diplôme attestant du niveau de l’élève.
–    En fin de cycle 2, l’examen est départemental.
Les programmes des examens de fin d’année sont décidés par la FFEM (Fédération Française de l’Enseignement Musical) et l’UCEM 78 (Union des Conservatoires et des Ecoles de Musique des Yvelines) et en concertation avec les rpofesseurs.
Les dates des Examens, Auditions et grandes Manifestations du Conservatoire sont indiquées dans le couloir.

©2017 Conservatoire de Saint-Nom la Bretêche

Réalisation CRESCENDO Systèmes.

Scroll Up