Fonctionnement du Conservatoire

Le Conservatoire de Musique et de Danse de Saint-Nom-La-Bretèche, a été créé en 1979 sur l’initiative de la mairie de Saint-Nom-la-Bretèche sous la forme d’une régie municipale. Afin de lui donner une plus grande autonomie, la municipalité a souhaité mettre le conservatoire sous une forme associative dite « loi de 1901 » à partir de septembre 2005.

Cette association a pour objet :
– d’animer et de gérer une école de musique et de danse, dans le respect des normes et méthodes prescrites par les ministères de tutelle de l’enseignement musical et artistique en France et des directives de la commune de Saint-Nom-La-Bretèche,
– de favoriser par tous moyens l’enseignement et la pratique de la musique et de la danse et en conséquences, à titre d’exemple, d’organiser des spectacles, projets pédagogiques, rencontres, échanges, entre écoles publiques ou privées, groupes constitués de tous praticiens, étudiants, enseignants, professionnels ou amateurs.

L’association est constituée de membres actifs – ou leurs parents – ayant adhéré à l’Association et suivant ses activités, à jour de leur cotisation.

Peuvent également être membres de l’association :
– des membres bénévoles à jour de leur cotisation, ne suivant pas nécessairement les activités de l’association;
– des membres invités qui ne peuvent adhérer à l’association mais présentent un intérêt pour l’association qui suivent son activité;
– des membres d’honneurs, choisis parmi des personnalités apportant soutien moral ou services à l’association.

L’association est administrée par un Conseil d’Administration dont les membres sont nommés par l’Assemblée Générale Ordinaire pour une durée de 3 ans.

Le Conseil d’Administration choisit, parmi les membres élus, un bureau chaque année, composé d’un Président, d’un ou plusieurs Vice-Présidents, d’un Secrétaire et, éventuellement, d’un Secrétaire adjoint, d’un Trésorier et, éventuellement, un Trésorier adjoint. Il nomme également les membres d’honneurs.

Membres du Conseil d’Administration: Céline Audrain, Denis Boisnard, Sophie Frémiot, Anne-Florence Le Roux, Sofia Tiar, Richard Washington

Membres du bureau :
Présidente : Sofia Tiar
Trésorière : Anne-Florence Le Roux
Secrétaire : Richard Washington
Membres invités : Le Maire de Saint-Nom-la-Bretèche et l’adjoint au Maire chargé des associations sont membres invités de l’association.

Membres d’honneurs : Madame Cécile Edel-Latos, fondatrice du conservatoire, chevalier des arts et des lettres.

Le fonctionnement opérationnel est confié à une direction composée de :
Jean-Louis Delage, Directeur artistique et pédagogique
Laurence Chouvin, Responsable administrative