Danse Classique

 

unnamed      unnamed-2   ballet-de-l-opera-national-de-paris-portrait-w858

La danse classique est la base de toutes les danses et peut être la plus exigeante. Elle est l’héritière de la danse française pratiquée en Europe occidentale depuis le début du XIIème siècle.

Depuis le XIXème siècle, la danse classique s’est enrichie avec l’apparition de la technique des pointes.
La Danse Classique  est un art chorégraphique complet dont l’enseignement se transmet grâce à une extraordinaire codification de sa technique. C’est une discipline formatrice car elle permet un très grand développement physique, en mobilisant et en déliant les articulations.

L’en-dehors est la base de cette discipline : la jambe est tournée vers l’extérieur.
La danse classique est également caractérisée par un esprit de rigueur et de netteté.
Elle  met en corrélation la rigueur de sa technique avec l’expression artistique inhérente au sens du mouvement.
La pratique de cet art permet le développement d’une discipline collective de l’effort, de la concentration et du respect de l’Autre.

L’enseignement  de la danse classique est confié à un professeur diplômé d’Etat.


 

Laetitia Turri fait ses études de danse classique au CRR de Versailles en CHAD (classes à horaires aménagés en danse). Tout en suivant son cursus à 13 ans elle est engagée pour remplacer les élèves de l’école de danse de l’Opéra de Paris dans le ballet Casse-noisette sous la direction de Rudolf Noureev.

Elle obtient à 20 ans la médaille d’or au concours de la Fédération Française de Danse en modern-jazz catégorie professionnel.

Par la suite elle danse dans la compagnie l’Eventail ce qui lui permet de se produire partout en France et en Europe, au théâtre des Champs Elysées, à l’opéra-comique, au théâtre royal et Montansier à Versailles, au château de Chambord, à Metz, en Allemagne, à Malte….

Laetitia obtient parallèlement son DE de professeur de danse, diplôme indispensable pour enseigner.

laetitia-2

 

 

backgroundimage