Autres enseignements

La Formation Musicale

Le cours de Formation Musicale a un rôle central dans l’apprentissage d’un musicien.
C’est une discipline indispensable à l’entendement musical puisqu’elle est censée aborder la connaissance des codes de l’écriture, de la lecture, la pratique vocale, , les styles, l’analyse des œuvres.
Ce cours doit donner une culture musicale la plus large possible, développer des habitudes d’écoute, l’esprit critique, le goût, la curiosité. Il est le lieu de mise en ordre des connaissances acquises pendant le cours instrumental ou celui de musique d’ensemble.
La Formation Musicale a pour objectif de faciliter la relation entre les élèves et la musique au niveau du ressenti et de la compréhension.
Elle est obligatoire dans le cursus des conservatoires.

Les pratiques collectives

Les pratiques collectives appartiennent au tronc commun des études musicales.
Le projet pédagogique les place au cœur de la formation des jeunes musiciens.
La plupart d’entre eux joueront plus tard dans un ensemble et le Conservatoire doit les y préparer.
Par ailleurs, la musique d’ensemble permet de développer des qualités musicales liées à l’écoute des autres: justesse, équilibre, mise en place rythmique.
Les pratiques collectives impliquent des efforts dans le comportement : ouverture vers les autres, écoute des autres, humilité, remise en question, solidarité, sens des responsabilités, sens de l’équilibre, disponibilité, curiosité…
Elles ouvrent les élèves à un élargissement de leur univers musical.
Elles offrent la possibilité de confronter des expériences musicales, des points de vue, d’associer les compétences de chacun pour aboutir à la réalisation d’une œuvre commune et au plaisir de jouer ensemble.
Orchestres ou Musique de chambre, sont obligatoires pour les cordes (Violon, Alto et Violoncelle) et fortement recommandées pour les autres instruments.

La musique d’ensemble est un élément moteur fondamental dans la pratique musicale parce qu’elle donne à partager.
Les Orchestres classiques 1er et 2ème cycles sont ouverts à tous les musiciens, même à ceux qui ne suivent pas de cours instrumentaux au Conservatoire.

Ateliers d’Orientation (16 places maximum pour les enfants ayant atteint l’âge de 5 ans avant le 31 décembre de l’année en cours ou les enfants de 6 ans.) :
Par groupes de 2, les enfants suivent :

45 mn d’éveil musical en cours collectif,
30 mn hebdomadaires par groupes de deux, où ils approchent dans l’année 8 instruments : Piano, Violon, Violoncelle, Flûte à Bec, Clarinette, Guitare, Batterie, Saxophone.

©2017 Conservatoire de Saint-Nom la Bretêche

Réalisation CRESCENDO Systèmes.

Scroll Up